Que ce soit en tant que professionnel ou consommateur, nous avons tous déjà entendu parler de programmes de fidélité : lors de nos courses au supermarché, dans notre magasin favori, … Le système de fidélité le plus répandu est celui qui consiste à cumuler des points lors de ses achats afin d’obtenir des bons d’achat.
Le plus souvent les professionnels hésitent à mettre en place un programme de fidélité dans leur entreprise du au coût que celui-ci engendre. Néanmoins, il est prouvé qu’il coûte 7 fois moins cher de fidéliser un client que d’en acquérir un nouveau.
Qu’est-ce qu’un programme de fidélité ?
Un programme de fidélité est un dispositif marketing qui permet d’identifier et de récompenser les clients réguliers et fidèles à votre marque. Ce dispositif permet alors de récompenser ses clients par un système de points et/ou d’avantages. Il peut se présenter sous la forme d’une carte de fidélité ou peut-être dématérialisé.
Afin de profiter de ses avantages, vos clients doivent s’inscrire à votre programme de fidélité. Pour cela ils vous transmettent des informations telles que leur nom, prénom, adresse email, adresse postale, … C’est à vous de définir les informations dont vous avez besoin pour que votre programme de fidélité soit le plus pertinent possible.
Le programme de fidélité s’appuie sur l’historique des achats de vos clients ainsi que sur les informations qu’ils vous ont fournies lors de l’inscription afin de leur proposer des offres, des remises, … qui leur correspondent et cela au bon moment afin de les fidéliser en optimisant leur expérience client. L’objectif secondaire de ce programme est également de pousser vos clients à l’achat.
Quels sont les avantages d’un programme de fidélité ?
Fidéliser sa clientèle
L’avantage premier de la mise en place d’un programme de fidélité dans point de vente est, comme son nom l’indique, de fidéliser ses clients. Les clients adhérents à votre programme de fidélité vont privilégier votre établissement au lieu de vos concurrents car ils bénéficient d’avantages. Pour que cela soit pertinent il faut que votre programme soit véritablement avantageux pour vos clients.
L’objectif de ce dispositif étant de faire bénéficier d’avantages à vos clients ainsi que de leur proposer des offres adaptées à leurs besoins, vous optimisez la satisfaction client en la personnalisant.
Grâce aux programmes de fidélité, vous limitez également le risque de perte des clients. En améliorant leur satisfaction client vous réduisez le risque que vos clients se tournent vers vos concurrents pour effectuer leurs achats. Également si vos clients sont satisfaits, ils auront tendance à recommander votre commerce à son entourage : un client satisfait en parle à 3 personnes autour de lui.
Enrichir votre base de données client
Comme indiqué précédemment, pour profiter des avantages que procurent votre programme de fidélité vos clients doivent s’y inscrire et ainsi vous transmettre des données personnelles. Ensuite, grâce à l’utilisation de ce programme vous disposez des historiques d’achats de vos clients.
Vous développez ainsi votre base de données clients, vous permettant d’optimiser l’analyse marketing de votre clientèle : habitudes de consommation, habitudes de paiements, la segmentation client, … Cela vous permet également d’analyser les offres promotionnelles et campagnes marketing les plus pertinentes à mettre en place.
Créer une relation de proximité avec vos clients
Instaurer un programme de fidélité dans votre commerce vous permet de créer un lien de proximité avec vos clients. Grâce aux informations collectées, vous pouvez leur transmettre des newsletters personnalisées, adaptées à leurs habitudes de consommation et à fréquence régulière. Vous créez ainsi auprès de vos clients un sentiment d’appartenance à votre marque.
Augmenter le panier moyen des adhérents
Un programme de fidélité dans votre point de vente vous permet d’augmenter le panier moyen des adhérents et donc votre chiffre d’affaires. Profitant d’avantages grâce à leurs achats ou d’offres promotionnelles adaptés à leur consommation, les clients ont tendance à dépenser plus lors de leur passage en magasin.
Sextant Promag, spécialiste en solution de caisses tactiles propose avec son logiciel de caisse certifiée NF525 un module de fidélité totalement dématérialisé.