La caisse tactile se présente aujourd’hui comme une solution d’encaissement indispensable pour les commerces de proximité. Elle permet un gain de temps considérable à l’encaissement mais également de simplifier votre gestion commerciale et financière.
En tant que gérant de boulangerie-pâtisserie, vos besoins en solutions de caisse sont spécifiques à votre activité.
Alors, comment choisir votre caisse tactile ?
Accepter des modes de paiement multiples
Dans votre boulangerie/pâtisserie, vous devez être en mesure d’accepter les modes de paiement habituels (CB avec ou sans contact, espèces, chèque) mais également des modes de règlement qui sont spécifiques à votre activité tel que principalement la carte titre restaurant.
Afin de choisir votre logiciel de caisse pour votre point de vente, vous devez vous assurer que celui-ci est bien en mesure d’accepter les modes de paiements que vous souhaitez privilégier.
Il ne faut pas oublier que votre caisse tactile doit être simple d’utilisation afin que sa prise en main soit facile et que vos vendeurs/vendeuses puissent réaliser l’encaissement de vos clients rapidement.
Une gestion des ventes adaptée aux boulangeries
En boulangerie, vous pouvez proposer à vos clients des formules ou bien des menus pour les repas (petit-déjeuner, midi, …). Vous devez donc vous équiper d’un logiciel de caisse capable de gérer les ventes des produits concernés par ces types d’offres commerciales.
De plus, vos clients peuvent également décider de consommer leur commande sur place ou à emporter. Dans ce cas, votre logiciel de caisse doit également pouvoir effectuer un encaissement en fonction de ce choix. Cela vous permettra d’obtenir des statistiques détaillées sur leur mode de consommation.
Les modules complémentaires pour les boulangeries
Lorsque vous décidez d’équiper votre boulangerie-pâtisserie d’une caisse tactile, vous devez vous renseigner sur les modules complémentaires dont vous pouvez disposer avec votre logiciel. En effet, il est préférable d’analyser vos besoins à long terme pour ne pas devoir changer de caisse tactile à chaque évolution de vos besoins.
Pour une boulangerie-pâtisserie, il est conseillé de se renseigner sur la possibilité de disposer avec son logiciel de caisse de certains modules : un programme de fidélité, l’impression de tickets de caisse personnalisés, la liaison avec un monnayeur automatique pour simplifier la gestion des encaissements en espèces, …
L’accès à un back office
S’équiper d’un logiciel de caisse tactile offrant l’accès à un back office en ligne vous permet de visualiser l’activité de votre commerce où que vous vous trouviez et également d’exporter des statistiques détaillées.
Cet accès au back office, vous permet aussi de mettre à jour vos produits que ce soit leurs tarifs, leurs compositions, leurs disponibilités, … à distance et sans avoir à effectuer de manipulation sur l’ensemble des caisses tactiles de votre point de vente.
Ainsi, votre gestion commerciale est simplifiée et cela au quotidien.
Une caisse tactile adaptée à votre espace de vente
Au-delà du logiciel de caisse, il est également nécessaire de s’accorder un temps de réflexion sur le choix de votre modèle de caisse tactile. Il est indispensable que votre caisse tactile s’adapte à votre espace de vente et également à vos besoins.
Si vous réalisez uniquement des encaissements au comptoir, une caisse tactile fixe sera parfaitement adaptée. Vous devrez choisir votre modèle en fonction de l’espace disponible sur votre comptoir afin que celle-ci ne soit pas trop encombrante.
Si vous réalisez des encaissements en mobilité, il peut être adapté de se munir d’une tablette accompagnée d’un logiciel de caisse ou bien d’une caisse nomade. Ces deux modèles peuvent être utilisés en mobilité et également à un point fixe.
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