Le temps d’attente lors du passage en caisse est un critère de satisfaction pour les clients. Une étude menée en 2017 par Harris Interactive a démontré que près de 8 français sur 10 ne sont pas entrés en magasin à la vue d’une file d’attente trop longue.
De nos jours, avec le développement des ventes en ligne les consommateurs sont de moins en moins patients lors du passage en caisse. Il est donc indispensable de mettre en place des solutions d’encaissement et des circuits d’achat adaptés à votre activité et aux attentes de vos clients.
En réduisant l’attente de vos clients lors du passage en caisse, vous optimisez l’expérience client et augmentez ainsi la satisfaction de vos clients.
S’équiper d’une solution de caisse tactile adaptée et performante
Lorsque vous choisissez votre caisse tactile, vous devez vous équiper d’un logiciel de caisse ainsi que du matériel de caisse ( TPV, tiroir caisse, imprimante, …) adapté à vos besoins et votre activité.
Le logiciel de caisse certifié NF525
Le logiciel de caisse tactile que vous sélectionnez pour votre point de vente doit absolument être certifié NF 525 en respect avec les réglementations en vigueur. Son interface doit être simple d’utilisation pour permettre à vos collaborateurs une prise en main facile et un encaissement rapide.
Votre logiciel de caisse doit disposer de fonctionnalités qui soient adaptées à votre activité pour encaisser simplement et rapidement vos clients. Par exemple, pour les coiffeurs, il peut être nécessaire que votre logiciel de caisse soit relié à votre solution de prise de rendez-vous en ligne et de paiement en ligne. Pour les boulangers-pâtissiers, il peut être adapté de disposer d’un logiciel de caisse permettant la gestion de plusieurs tickets de caisse en même temps.
Caisse tactile et équipements
Les caisses tactiles sont des solutions d’encaissement simples d’utilisation et rapides, leur utilisation est assez intuitive. Il est possible de relier différents équipements à votre caisse tactile telle qu’un monnayeur ou encore un terminal de paiement (TPE). Les équipements sont reliés à votre caisse tactile via un câble de liaison caisse.
Grâce à cette liaison caisse avec vos équipements le montant de la note qui s’affiche sur votre écran est directement transmis à votre équipement, que ce soit un monnayeur ou un terminal de paiement (TPE). Vous n’avez pas à saisir le montant indiqué sur la caisse sur votre équipement pour réaliser l’encaissement, vous gagnez ainsi du temps à l’encaissement et réduisez la file d’attente.
Caisses tactiles mobiles : prise de commande et encaissements dans la file d’attente
Sur le marché des solutions de caisses tactiles, il existe des logiciels de caisse qui peuvent être installés sur des tablettes Android et/ou encore des terminaux de paiement (TPE) Android.
La caisse sur tablette tactile Android
L’utilisation d’une tablette Android muni de votre logiciel de caisse vous permet d’encaisser vos clients n’importe où dans votre point de vente tant que vous disposez à proximité d’un terminal de paiement (TPE) et/ou d’un tiroir caisse. Cela vous permet de proposer une caisse supplémentaire à vos clients.
Il est également possible d’utiliser la caisse sur tablette tactile Android pour enregistrer les achats des clients directement dans la file d’attente. Le client une fois en caisse n’a plus qu’à effectuer le paiement. Cela vous permet donc de fluidifier le passage en caisse et donc de réduire la file d’attente.
Caisse nomade grâce au terminal de paiement Android
Les terminaux de paiement (TPE) fonctionnant sous le système d’exploitation Android peuvent être équipés de logiciel de caisse. Avec cette solution, vous pouvez encaisser vos clients par carte bancaire directement dans la file d’attente et même en mobilité au sein de votre point de vente (en rayon, en cabine,…). Vous fluidifiez ainsi le passage en caisse et diminuez la file d’attente.
La file d’attente unique pour réduire l’attente des clients
Afin de réduire l’attente de vos clients lors du passage en caisse, vous pouvez mettre en place une file d’attente unique pour toutes les caisses au lieu d’une file d’attente pour chaque caisse.
Avec cette solution, vos clients font directement la queue pour accéder à toutes les caisses, dès que l’une d’entre elles est disponible, le client suivant s’y dirige et tous les clients qui attendent avance. Si deux caisses se libèrent simultanément ce sont deux clients qui sont pris en même temps, ainsi la file d’attente avance plus vite.
Cela évite également à vos clients d’être “frustrés” en ayant l’impression d’être dans une file qui n’avance pas face à une autre file d’attente qui avancerait plus vite.
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