Simplifiant la gestion commerciale et financière, il est devenu indispensable pour les commerçants de s’équiper d’une caisse enregistreuse tactile. Pour cela deux solutions possibles, l’achat ou la location de sa caisse tactile.
Mais comment choisir ? Il est vrai que se munir d’une caisse enregistreuse représente un coût pour les commerçants. La location peut être une option pour réduire ce coût et également profiter de services qui ne sont pas toujours proposés à la vente.
Louer sa caisse tactile
Les professionnels recherche aujourd’hui des offres de location pour leur solutions d’encaissement. C’est une formule qui présente de multiples avantages que ce soit au niveau du coût initial ainsi que du service de maintenance.
La location de sa caisse tactile : le fonctionnement
Lorsqu’un commerçant fait le choix de s’équiper d’une caisse enregistreuse tactile, la location paraît souvent comme étant la solution la plus adaptée, réduisant le coût initial que cela engendre.
Lorsque vous sélectionnez la location comme mode d’acquisition de votre caisse tactile, vous signez un contrat avec un fournisseur en équipement de caisse. Sur le marché, vous trouverez des fournisseurs en équipement de caisse qui vous proposent la location avec une durée d’engagement, le plus souvent 2,3 ou 5 ans et des fournisseurs qui vous proposeront un contrat de location sans durée d’engagement. Lorsque la durée du contrat de location prévoit un engagement sur le long terme, certains fournisseurs proposent à la fin de celui-ci une option d’achat à un prix attractif.
Sur le marché des caisses tactiles, le plus souvent les fournisseurs proposent une formule complète comprenant la location du logiciel de caisse certifié NF 525, du terminal de point de vente (TPV) ainsi que des accessoires complémentaires tels que le tiroir caisse, la douchette, … Le paramétrage, l’installation ainsi que la maintenance de l’ensemble de la solution est généralement prévu dans la formule de location. Ainsi les professionnels n’ont pas à se soucier des problématiques liées aux incidents techniques.
Le monde de l’encaissement est en constante évolution tout comme les besoins des professionnels. Avec la location vous pouvez réaliser le changement de votre matériel de caisse en fonction de vos besoins ou encore des évolutions technologiques quand vous le souhaitez. Ainsi, les commerçants disposent d’une solution de caisse toujours adaptée à leurs besoins et à la pointe des dernières technologies.
La location d’une caisse tactile : le coût
La location d’une caisse tactile représente un coût mensuel pour l’entreprise pendant toute la durée du contrat que celui-ci soit fixé dans le temps ou non.
Sur une durée d’un an, la location d’une caisse tactile a un coût d’environ entre 200€ et 400€ par mois et comprend généralement un modèle avec tout l’équipement nécessaire. Le tarif varie en fonction de la durée de location, au-delà de trois ans de contrat de location, le coût peut descendre jusqu’à moins de 50€.
Certains fournisseurs proposent la location sans durée d’engagement et dans ce cas le coût sera variable en fonction du logiciel de caisse, du modèle ainsi que du service proposé.
Quels sont les avantages de louer sa caisse enregistreuse tactile ?
La formule de la location pour s’équiper d’une caisse enregistreuse présente de multiples avantages.
Le premier avantage de la location est principalement la réduction du coût que cela engendre à l’acquisition comparé à l’achat. De plus, l’intégralité du matériel est pris en compte dans la formule de location : tiroir caisse, douchette, imprimante, …
La location permet également de réaliser un changement de matériel si celui-ci ne convient pas ou plus à votre activité et/ou vos besoins.
Pour finir, le fournisseur de votre caisse enregistreuse tactile se charge généralement de l’installation de la solution ainsi que de la formation des collaborateurs à son utilisation.
Acheter sa caisse tactile
L’achat de sa caisse tactile : le fonctionnement
Lorsque vous décidez d’acheter votre caisse enregistreuse, il faut savoir que cet achat ne prend pas forcément en compte le logiciel de caisse. En effet, le logiciel de caisse est le plus souvent proposé en location aux professionnels. Il faudra donc souscrire à un contrat de location pour obtenir un logiciel de caisse certifié NF525.
L’achat comprend donc généralement le matériel de caisse qui se compose du modèle de caisse ainsi que des accessoires complémentaires indispensables : tiroir caisse, douchette, imprimante, … Ceci représente un coût important afin de bénéficier d’un équipement adapté à votre activité et vos besoins.
Lors de l’achat de votre caisse tactile, il est indispensable de vérifier que vous disposez d’un accès au service d’assistance téléphonique auprès de votre fournisseur afin d’être dépanné rapidement en cas d’incident technique. Durant la première année, vous disposez de la garantie constructeur de votre matériel. Cependant, celle-ci ne prend pas en charge l’ensemble des incidents liés à des chocs ou à la détérioration de l’équipement.
Si vous ne disposez pas d’un accès au service d’assistance téléphonique, il est conseillé de souscrire à un contrat de maintenance afin d’assurer le dépannage de votre matériel.
L’achat de sa caisse tactile : le coût
Acheter sa caisse tactile représente un coût one shot pour les entreprises qui s’élève entre 500 et 1500€ environ. Cette différence s’explique, car les caisses peuvent être des tablettes disposant d’un logiciel de caisse, des terminaux de point de vente, des terminaux de paiement Android, … Il faudra également ajouter à celui-ci le coût d’acquisition des accessoires complémentaires (tiroir caisse, …) ainsi que du logiciel de caisse.
Il est également possible d’acheter sa caisse tactile d’occasion afin de réduire le coût d’acquisition.
Sextant Promag, spécialisé en solution de caisses tactiles propose son logiciel de caisse certifié NF 525 en location sans durée d’engagement ainsi que le matériel de caisse nécessaire à votre activité et vos besoins (tablette, TPV, tiroir caisse, …) en location sans durée d’engagement ou à l’achat.