View Categories

Gestion des rubriques de vente | Backoffice

3 min read

Les rubriques de produits vous permettent de classer vos produits sur l’écran de vente par catégories de produit. Ceci vous permet de les retrouver plus facilement et d’accélérer la saisie lors de l’encaissement.
Les rubriques vous permettent également d’obtenir des statistiques et de analyses détaillées sur les ventes des produits.

Création d’une rubrique #

  1. Cliquez sur Mes données > Rubriques
  2. Sur la partie droite de l’écran, indiquez le libellé de la rubrique
  3. Indiquez le regroupement de la rubrique
    Le choix du regroupement de la rubrique est très important, le regroupement va définir le taux de TVA qui sera associé par défaut aux produits de cette rubrique, mais c’est également ce même regroupement qui servira de code comptable lors de l’export en comptabilité de vos ventes
  4. Choisissez une couleur pour votre rubrique
    La couleur associée à la rubrique de vente sera également associée aux produits de cette rubrique si vous décidez de ne pas mettre de photo sur le produit
  5. Indiquez le nombre de décimales
    Le nombre de décimales est particulièrement utile si les produits associés à cette rubrique sont des produits vendus au poids, au mètre ou au litre. Cela vous permet d’indiquer directement sur le produit le prix au Kg du produit et lors de la vente de saisir le poids de l’article
    Laissez Aucune décimale si les produits de cette rubrique sont vendus à l’unité
  6. Indiquez si la rubrique doit être exclue du chiffre d’affaire
    Cette option vous permet par exemple de gérer des recharges de compte client en cas de prépaiements ou encore la gestion des débours. Attention, tous les produits de la rubrique ne seront pas comptabilisés dans votre chiffre d’affaire
    Cette option n’est activable qu’à la création de la rubrique
  7. Cliquer sur Créer la rubrique, en bas à droite de l’écran

La rubrique créée apparaît alors sur la partie gauche de l’écran dans la liste des rubriques.

Archivage / Suppression d’une rubrique #

Deux possibilités vous sont offertes pour faire disparaître une rubrique de votre écran de vente : l’archivage ou la suppression définitive.

· Archivage d’une rubrique #

L’archivage d’une rubrique vous permet de faire disparaître votre rubrique de l’écran de vente tout en la conservant dans vos données afin de pouvoir la désarchiver si celle-ci devait revenir à la vente.

Le fait d’archiver une rubrique de produit archive également les produits associés à cette rubrique.

  1. Cliquez sur Mes données > Rubriques
  2. Choisissez la rubrique du produit à archiver
  3. Cliquez sur Archiver, petit icône blanc en forme de dossier

La rubrique reste alors dans vos données, elle apparaît sur fond rouge, et n’apparaît plus sur l’écran de vente de votre caisse.
Pour désarchiver la rubrique, il vous faut effectuer la même opération.

· Suppression d’une rubrique #

La suppression d’une rubrique vous permet de faire disparaître cette rubrique de l’écran de vente mais également de la supprimer définitivement de vos données. Celle-ci sera tout de même conservée dans l’historique facture et également dans vos statistiques de vente.

Le fait de supprimer une rubrique de produit supprime également les produits associés à cette rubrique.

  1. Cliquez sur Mes données > Rubriques
  2. Choisissez la rubrique du produit à supprimer
  3. Cliquez sur Supprimer, petit icône rouge en forme de poubelle
  4. Confirmez la suppression de la rubrique

La rubrique est alors supprimée définitivement de vos données.

Powered by BetterDocs