On le sait, fixer un rendez-vous avec ses clients n’est pas une chose facile ! Entre disponibilité, horaire de travail, durée des différentes prestations, … de nombreux éléments sont à prendre en compte.
Avec l’évolution du digital, différentes solutions ont fait leur apparition pour permettre de simplifier la prise de rendez-vous et également de proposer la prise de rendez-vous en ligne.
Contrairement aux professionnels de l’hôtellerie ou de la restauration, les professionnels du monde de la beauté tels que les coiffeurs, les esthéticiennes, les prothésistes ongulaires, … ont beaucoup moins le réflexe de proposer la prise de rendez-vous en ligne à leurs clients. Et pourtant, celle-ci présente de multiples avantages.
Les avantages de proposer la prise de rendez-vous en ligne
Gagnez du temps
Proposer à vos clients la prise de rendez-vous en ligne vous permet de gagner un temps considérable et de vous consacrer à votre cœur de métier. Grâce à cette solution, le nombre d’appels pour prendre rendez-vous diminue et vous pouvez ainsi accorder 100% de votre temps à vos clients présents en salon. Et cela est encore plus valable, lors des périodes de fortes activités telles que les fêtes de fin d’année, les vacances d’été, la rentrée scolaire, …
De plus, les solutions de prise de rendez-vous en ligne permettent de gérer les différents services proposés. Dans le domaine de la beauté, il existe de multiples prestations avec chacune un temps d’exécution différents. Il est donc possible d‘avoir des rendez-vous qui durent 30 minutes tout comme des rendez-vous qui durent trois heures. La prise de rendez-vous en ligne vous permet de proposer à vos clients l’ensemble des prestations disponibles dans votre salon mais aussi de bloquer le temps nécessaire pour que le service soit optimal. En simplifiant la gestion de vos rendez-vous, vous gagnez du temps !
Une augmentation des prises de rendez-vous
La prise de rendez-vous en ligne est disponible 7jours/7 et surtout 24h/24 ce qui n’est pas le cas de votre commerce !
Votre salon dispose d’horaires d’ouverture spécifiques qui imposent à vos clients de vous contacter pendant ces horaires pour prendre rendez-vous. Une chose qui n’est pas toujours facile, car ils correspondent souvent aux horaires de travail de vos clients. Avec la prise de rendez-vous en ligne, vos clients peuvent choisir leurs prestations et fixer un rendez-vous facilement lorsqu’ils le souhaitent.
Également, la prise de rendez-vous en ligne vous permet d’attirer plus de clients. En effet, lorsque des clients potentiels trouveront votre salon suite à une recherche sur le web ou sur les réseaux sociaux, il leur sera proposé de prendre directement rendez-vous en ligne. Vous mettez donc en place un canal de conversion simple et rapide, vous permettant d’augmenter votre nombre de rendez-vous.
Optimisez la satisfaction client
A l’air du numérique, être présent sur le web est indispensable. Le réflexe de se rendre sur internet pour trouver son coiffeur, pour prendre rendez-vous, … est désormais ancré dans les habitudes de consommation des français. Cela ne prend que quelques minutes et peut être effectué à n’importe quel moment de la journée : devant la télé, pendant la pause café, …
En offrant à vos clients la possibilité de prendre rendez-vous en ligne, vous optimisez la satisfaction de vos clients. Vous leur proposez un nouveau canal d’achat qui correspond à leur attente.
Diminuez les rendez-vous oubliés
Un client avait rendez-vous aujourd’hui, il n’est pas venu et il ne vous a pas prévenu … Cela vous arrive régulièrement, comme à tous les professionnels qui sont confrontés à la gestion de rendez-vous client. Il est vrai que ces rendez-vous oubliés vous font perdre du temps mais également de l’argent : vous auriez pu recevoir un autre client.
Les solutions de prise de rendez-vous en ligne permettent de diminuer ce taux de rendez-vous oubliés en proposant l’envoi d’un email ou d’un SMS de rappel quelques jours avant. Certaines solutions vont même plus loin en permettant d’encaisser un acompte ou même l’intégralité du paiement directement en ligne afin d’assurer le rendez-vous. Ainsi votre client ne risque pas d’oublier son rendez-vous !
Enrichissez votre base de données client
Lors de la prise de rendez-vous en ligne, vos clients doivent généralement donner leur nom, prénom, adresse email et numéro de téléphone. Vous récoltez ainsi directement les informations de contacts de vos clients.
Vous pouvez également visualiser les prestations les plus demandées mais aussi celles réalisées par fiche clients. Cela vous permet d’obtenir une base de données clients avec des informations plus enrichies.
Comment booster la prise de rendez-vous en ligne ?
Lorsque vous décidez de proposer à vos clients et vos prospects la prise de rendez-vous en ligne, il est important de promouvoir cette information afin de booster son utilisation.
Communiquez sur le web
Afin d’augmenter votre nombre de rendez-vous pris en ligne, vous devez ajouter un bouton d’appel à l’action (CTA) proposant la prise d’un rendez-vous en ligne sur vos différents supports de communication web.
Que ce soit sur votre site web, sur votre page Google ou encore sur vos réseaux sociaux, il est important que le lien vers votre espace de prise de rendez-vous en ligne soit visible afin de booster son utilisation.
Communiquez dans vos emails
Grâce à votre fichier client, vous disposez des adresses mails de vos clients, vous pouvez ainsi communiquer avec eux par le biais d’une newsletter. Ajouter dans votre Newsletter un bouton, un lien, … menant à votre espace en ligne de prise de rendez-vous afin d’en informer vos clients.
Lors du lancement de cette fonctionnalité, vous pouvez également faire une newsletter sur le sujet à vos clients pour les en informer.
Ajoutez cette information sur vos supports papier
Malgré l’évolution du digital, les supports de communication papier sont toujours fortement utilisés : flyers, brochures, cartes de visite, … Il est indispensable d’indiquer sur l’ensemble de vos supports de communication papier, que vous proposez un service de réservation en ligne et que vous indiquiez le lien web vers celui-ci.
Il est également nécessaire d’ajouter qu’il est important d’informer ses clients de cette fonctionnalité de vive voix lors de leur passage dans le salon.
Sextant ProMag, spécialisé en solution de caisse tactile, propose le module KLIXI en option complémentaire de notre logiciel de caisse. Ce module permet d’offrir à vos clients la possibilité de prendre rendez-vous en ligne sur vos supports web (site internet, Google, Facebook) ainsi que de choisir leurs prestations et d’en effectuer le paiement (acompte, paiement total).
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